Qu’est-ce que la dépose de cuve à fioul ?
La chaudière au fioul est un mode de chauffage que beaucoup de personnes souhaitent remplacer. Si votre système de chauffage est vieillissant et que vous souhaitez le changer, différentes règles sont à suivre. Considérée comme un mode de chauffage de plus en plus polluant, le fioul reste une énergie fossile. Même si elle n’est pas utilisée, la cuve à fioul doit être traitée en respectant certaines normes. Il est alors seulement possible ensuite, après traitement, de se débarrasser d’une cuve à fioul.
Trois millions de logements se chauffent encore au fioul. Mais petit à petit, la chaudière fioul devrait être de moins en moins utilisée. Le gouvernement incite fortement à changer ce mode de chauffage, avec différentes aides financières pour accompagner progressivement les propriétaires vers d’autres modèles, comme la pompe à chaleur.
Dépose ou neutralisation de cuve à fioul : définition
Une cuve à fioul ne peut pas rester en l’état sans utilisation. Si vous n’utilisez pas votre cuve à fioul, sa neutralisation est même obligatoire. On parle alors de dépose de cuve à fioul ou bien encore de neutralisation. Il s’agit ainsi d’enlever définitivement votre cuve à fioul.
Il est obligatoire depuis 2004 de neutraliser une cuve à fioul ou de retirer entièrement une cuve à fioul que l’on n’utilise plus. Atlante Production, votre professionnel de la dépose de cuve à fioul dans le département du 79, dans les Deux-Sèvres, vous guide pour les démarches à suivre.
Les étapes de la dépose de la cuve
Plusieurs étapes doivent être respectées pour suivre la règlementation, comme le nettoyage et le dégazage de la cuve.
Pomper la cuve
Avant de déposer la cuve, il faut donc supprimer tout le fioul encore présent dans le réservoir. Il est alors nécessaire de vider la jauge.
Dégazer la cuve à fioul
Une cuve à fioul contient des particules toxiques à supprimer au moment du dégazage. Comme des normes strictes sont à respecter, du fait de la dangerosité de la manipulation, le dégazage doit être réalisé par un professionnel. Il faut également savoir que les risques d’inflammabilité ne sont pas à exclure.
Le nettoyage cuve à fioul
Un nettoyage efficace haute-pression des parois intérieures de la cuve est nécessaire afin d’enlever toutes les boues, les résidus et les déchets d’hydrocarbures. Ce curage est nécessaire, même pour une citerne enterrée.
L’enlèvement de la cuve à fioul
Quand toutes les étapes précédentes ont été respectées, la cuve peut alors être utilisée comme réservoir d’eau pour le jardin si vous le souhaitez, après l’avoir rendue étanche et avoir eu l’accord d’un spécialiste. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour retirer la cuve à fioul du terrain, on parle alors de dépose de cuve. La cuve récupérée va ensuite subir un découpage. Et après la découpe, elle sera envoyée dans un centre de traitement des déchets.
Si vous cherchez un nettoyage de cuve à fioul en Deux-Sèvres, les professionnels du chauffage d’Atlante Production vous proposent un nettoyage de cuve dans le 79.
Enlèvement et dépose de cuve à fioul : quel est le coût ?
Le prix pour la dépose d’une cuve à fioul dépend de la taille de la cuve. Le tarif peut finalement fortement varier selon la taille de la cuve, de la facilité à y accéder ou de sa composition. Chaque étape nécessite alors un budget supplémentaire, que ce soit pour le nettoyage de la cuve, le fait de la neutraliser ou la nécessité de la retirer. Le plus simple est de contacter un professionnel de l’assainissement comme Atlante Production, afin d’obtenir un devis gratuit et détaillé.
Il faut savoir que la dépose de la cuve à fioul est obligatoire pour un dispositif inerte et inutilisable. Quand la cuve à fuel est neutralisée, après le pompage et le nettoyage, les citernes doivent être retirées, même si elles sont enterrées. Un professionnel s’occupe de retirer ces cuves à fioul et cuves à fuel. Le mazout contient des gaz inflammables, il vaut donc mieux contacter des experts pour éviter de prendre tout-risque inutile.
Pour chaque dépose de cuve à fioul, vous aurez un bordereau de suivi des déchets, prouvant la dépose de cuve. Le centre des déchets hydrocarbures doit vous remettre ce bordereau faisant office de preuve de traitement, à présenter en cas de contrôle.
Article publié le 1 décembre 2022
Pourquoi faire appel à Atlante Production ?
Zones d’intervention
Atlante Production : dépose et nettoyage de cuve à fioul dans l’Ouest de la France en Vendée (85), Vienne (86), Gironde (33), Maine-et-Loire (49), Ille-et-Vilaine (35), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Loire Atlantique (44)