Comment pomper une cuve à fioul ?
Nettoyer régulièrement sa cuve à fioul permet d’assurer le bon fonctionnement de son installation de chauffage. Le fioul présent au fond de la cuve de stockage n’est jamais utilisé et peut en effet endommager le système. L’opération consiste donc à pomper le fioul restant, jusqu’aux sédiments.
Nous vous expliquons pourquoi et comment pomper une cuve à fioul.
Pourquoi vider sa cuve à fioul ?
Les dépôts peuvent rapidement s’accumuler au fond d’une cuve à fuel. Vider sa cuve est ainsi nécessaire dans différents cas :
1- Préserver la durée de vie de votre équipement
Le nettoyage d’une cuve à fioul permet d’éviter l’accumulation des boues sédimentaires stagnantes au fond du réservoir. En remplissant la cuve, ces impuretés sont soulevées mais restent toujours présentes. Si la crépine permet de laisser les résidus au fond de la cuve, elle ne permet pas de les faire disparaître. Si jamais votre système de chauffage venait à utiliser ces boues plus compactes, le tuyau principal, vos filtres et vos canalisations pourraient alors s’obstruer. Pour éviter de rendre votre chaudière ou votre pompe à chaleur inutilisable, il est important de pomper le fioul domestique. En éliminant ces impuretés, vous préservez ainsi la durée de vie des pièces de votre système de chauffage.
2- Faire face à un fonctionnement anormal
Si votre système de chauffage semble mal fonctionner, ou à un régime inhabituel, un pompage de la cuve à fioul peut être la solution. Si la consommation de votre fioul est aussi excessive, vous pouvez envisager cette opération. Les boues d’hydrocarbures peuvent endommager le système de chauffage quand elles sont trop importantes. Un pompage de votre cuve à fioul permet d’éviter de l’endommager.
3- Changer de mode de chauffage
Si vous souhaitez changer de mode de chauffage, vider la pompe à fuel devient alors une obligation légale. Vous pourrez ainsi faire vider intégralement le fioul encore présent, prévoir la neutralisation de la cuve, puis son enlèvement. Tous les déchets seront alors éliminés.
4- Comprendre une odeur suspecte
Si une forte odeur se dégage de votre équipement de chauffage, il s’agit peut-être alors d’une fuite. Cela peut être très dangereux pour votre santé. Ainsi, contactez au plus vite votre chauffagiste pour que ce professionnel puisse pomper la cuve à fioul et solutionner au plus vite le problème.
Quand pomper son fuel domestique ?
Il est logique de penser qu’il vaut mieux attendre un niveau le plus bas possible pour nettoyer la cuve. Vous pouvez toutefois ne pas attendre trop longtemps pour pomper une cuve à fioul. Chez Atlante Production, nous conseillons d’attendre une jauge de 100 à 200 litres pour prévoir de pomper son fuel domestique. C’est généralement après la période hivernale ou durant l’été que ce niveau est généralement atteint.
Il est conseillé de prévoir l’aspiration des carburants tous les 8 à 10 ans environ, avant de faire une nouvelle commande de livraison. Mais si entre temps vous trouvez que votre chauffage n’est pas optimal ou qu’un dysfonctionnement a lieu au niveau du brûleur, n’hésitez pas à le faire plus tôt.
Cette fréquence peut varier en fonction de différents facteurs comme la qualité du fioul, la qualité de votre équipement, son usage…
Qui contacter pour le pompage de sa cuve ?
Si vous avez très peu de fioul à pomper, vous pouvez utiliser une pompe électrique achetée dans un magasin de bricolage, à relier à un réservoir ou à un jerricane.
Mais pour des volumes plus importants, c’est un chauffagiste qui va réaliser le pompage de la cuve, puis la dégazer. Si vous habitez dans le département 16, ou non loin, et que vous cherchez une entreprise de Charente, vous pouvez contacter Atlante Production pour un devis gratuit. Nous nous occupons aussi de la neutralisation de votre cuve si elle n’est plus utilisée. Et outre le fait de neutraliser votre équipement, nous assurons aussi le dégazage pour garantir la sécurité de votre équipement.
Un professionnel dispose de tous les outils et le savoir-faire pour éviter que cette action ne devienne dangereuse. En effet, un risque de pollution ou d’incendie est vite arrivé !
La venue d’une citerne professionnelle va alors permettre de retirer proprement les litres de gazole des cuves de stockage. Le nettoyage de la cuve va permettre de bien nettoyer les parois intérieures. L’évacuation de ce gasoil par pompage, même pour une cuve enterrée en polyéthylène double paroi, sous un système Adblue ou GNR, permet l’enlèvement complet du mazout par citernes.
Article publié le 11 janvier 2023
Pourquoi faire appel à Atlante Production ?
Zones d’intervention
Atlante Production : dépose et nettoyage de cuve à fioul dans l’Ouest de la France en Vendée (85), Vienne (86), Gironde (33), Maine-et-Loire (49), Ille-et-Vilaine (35), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Loire Atlantique (44)